Solidarité est une œuvre d'art créée pour rendre hommage aux femmes iraniennes puissantes. Inspiré par le mouvement Femme, Vie, Liberté, cet anneau unique représente la solidarité qui a commencé avec les femmes iraniennes et s'est exportée dans le monde entier. L'élément le plus marquant de cette œuvre est une série de fils nus entrelacés qui représentent les tresses des femmes iraniennes, coupées symboliquement en signe de protestation contre la mort de Mahsa Amini, un geste qui a été repris dans le monde entier.
Le designer Mehdi Moazzen s'est inspiré des femmes qui ont ouvert et illuminé le chemin, qui a commencé en Iran et s'est poursuivi à travers le monde, le chemin de la liberté. Dans cette œuvre, les femmes se tiennent la main, entourant la Terre ornée de différentes pierres de couleurs variées, représentant la diversité raciale à travers le monde. Au cœur de cette planète, deux oiseaux, symboles de la liberté, ont fait leur nid.
Cet anneau peut être utilisé de deux manières différentes. Dans sa première forme, la section centrale de l'œuvre apparaît comme une sphère complète. Dans sa deuxième forme, il s'agit d'un hémisphère dans lequel deux oiseaux dorés ont fait leur nid. De plus, la tige de cet anneau peut accueillir d'autres formes que celle d'une sphère. Si désiré, l'artiste peut concevoir d'autres formes à placer sur la même tige.
La réalisation de Solidarité a nécessité un travail entièrement fait à la main. Les différentes parties de cette œuvre peuvent être ouvertes et fermées, et elles peuvent être utilisées dans les deux conditions. Pour ouvrir et fermer les pièces, une technique de boulon et d'écrou a été utilisée. Lorsque la partie supérieure tourne et que la sphère s'ajuste à sa place, la forme principale de l'œuvre est représentée. Les matériaux utilisés sont l'argent, des fils d'or nus et des pierres synthétiques.
Les dimensions de l'œuvre sont de 26 mm x 26 mm x 45 mm et son poids est de 16,26 grammes. Pour sa réalisation, Mehdi Moazzen a utilisé des outils de base de bijouterie tels que des pinces, une soudeuse, une lime, un arc, une fraiseuse, du papier de verre et une solution de noircissement de l'argent.
Le projet Solidarité a débuté en octobre 2022 et s'est achevé en février 2023 en Iran. Tout au long de l'histoire, le rôle des femmes dans l'art et la mythologie iraniens et mondiaux a été très important. Les récents événements en Iran ainsi que le mouvement Femme, Vie, Liberté en sont des exemples, ayant rapidement posé les bases de la création de diverses œuvres d'art à travers le monde. C'est ce même mouvement qui a véritablement marqué le début de Solidarité. L'un des symboles de ce mouvement était la manière dont les femmes en deuil coupaient leurs propres tresses, basée sur la mythologie iranienne selon laquelle les femmes iraniennes coupaient leurs cheveux en signe de deuil.
Le designer a dû relever plusieurs défis créatifs et techniques pour réaliser cette œuvre, notamment la création de la sphère, le mécanisme d'ouverture et l'emplacement des oiseaux.
En 2023, Solidarité a remporté le prix Iron dans la catégorie A' Jewelry, Eyewear and Watch Design Award. Ce prix récompense les créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Respectées pour leur intégration des meilleures pratiques de l'industrie et leurs caractéristiques techniques compétentes, elles procurent une satisfaction et des émotions positives, contribuant à un monde meilleur.
Crédits images : Photographe Mahtab Mozayan, Solidarité, 2023.
Regardez la vidéo de la chanson : Musicien Mohammadreza Lotfi, Parvaze eshgh, 2015.
Designers du Projet: mehdi moazzen
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer Mahtab Mozayan, Solidarity, 2023.
Image #2: Photographer Mahtab Mozayan, Solidarity, 2023.
Image #3: Photographer Mahtab Mozayan, Solidarity, 2023.
Image #4: Photographer Mahtab Mozayan, Solidarity, 2023.
Image #5: Photographer Mahtab Mozayan, Solidarity, 2023.
Song video: Musician Mohammadreza Lotfi, Parvaze eshgh, 2015.
Membres de l'Équipe du Projet: mehdi moazzen
Nom du Projet: Solidarity
Client du Projet: mehdi moazzen